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Comportement de la moquette en béton à hautes performances sous sollicitations thermiques et trafic accéléré

DE LARRARD, F ; KERZREHO, JP

Résumé :

La moquette BHP (Béton à Hautes Performances) est un concept innovant de chaussée en matériaux hydrauliques, associant une fondation relativement épaisse, et généralement fissurée, à une couche de roulement en béton armé à hautes performances, mince et non adhérente à son support. On peut a priori craindre deux types de dégradation pour ce type de chaussée : le flambement de la couche de roulement par temps chaud et son endommagement par le trafic poids lourds. Afin de mieux évaluer ces risques, une planche d'essai de 10 m par 1.50 m a été construite. Ses déformations ont été suivies pendant un an, et elle a subi un million de cycles de chargement de type poids lourd (jumelage de 6,5 t) grâce à une machine de fatigue linéaire dite "machine Fabac". Un calcul théorique, en partie validé par les mesures de déformations in situ, laisse présager d'une compression maximale de 3,4 MPa, valeur très insuffisante pour provoquer une instabilité élastique, compte tenu des rayons de courbure typiques des chaussées neuves. Par ailleurs, les dégradations constatées lors du chargement de fatigue se sont limitées à trois fissures transversales, fines et non évolutives. A ce stade, on peut donc conclure que le concept est prometteur, et qu'il serait à présent utile de poursuivre son développement par une expérimentation à l'échelle d'un chantier réel.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°244 - 245, 2003, pp 15-30

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Pour citer l'article :

DE LARRARD, F ; KERZREHO, JP. Comportement de la moquette en béton à hautes performances sous sollicitations thermiques et trafic accéléré. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°244 - 245, 2003, pp 15-30

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